Reprenons où nous vous avons laissé. Continuons avec les caractéristiques qui font de l’Ecosse, et plus particulièrement d’Edimbourg, un endroit spécial, avec des curiosités cachées que vous ne trouverez nulle part ailleurs .
Crachat interdit à moins que …
Cracher est un acte plutôt dégoutant . Edimbourg a la même perception de cette mauvaise habitude, qui est interdite dans presque toute la ville. « Presque » car seul un endroit est non seulement autorisé, mais c’est même devenu une tradition. Près de l’église de Saint-Gilles, sur l’une des rues principales de la ville, on trouve sur le sol un coeur dessiné avec des pavés. Il se trouve actuellement à la place de l’ancien hôtel de ville, où les habitants devaient se rendre pour payer leur impôts et taxes, souvent très élevés. Afin de manifester leur mécontentement, ils avaient pris pour habitude de cracher au pied du bâtiment. La traduction a perduré, de sorte qu’aujourd’hui personne ne vous condamnera si vous vous rendez sur les lieux et mettez en pratique cette vieille coutume.
Attention : Fantômes!
Edimbourg est composé de nombreux sites touristiques. de paysages inoubliables, de monuments historiques, d’artisanat comme la bière ou le whisky. Autant de raisons de vous y rendre sur le sol écossais et d’y rester. Les touristes aiment y profiter de leur soirée, mais pas à cause des boites des nuits et des pubs. En vous promenant dans la ville vous pourrez tomber sur différentes affiches annonçant une expérience effrayante, les fameux « Ghost Tours » (Tours Fantômes). Au cours de ces visites nocturnes de la ville vous pourrez découvrir des lieux qui abritent habituellement les fantômes les plus célèbres d’Edimbourg, que ce soit les spectres des guerres napoléoniennes ou l’esprit de Thomas Weir, ancien maire de la ville bien qu’ayant été exécuté en 1670 est toujours présent dans le folklore de la capitale écossaise.
Les bancs à message
Se promener dans un parc à Edimbourg est une expérience unique. Il est vrai que le climat britannique favorise le développement de ce paysage verdoyant, mais son attrait ne réside pas seulement dans la végétation de ces espaces. Dans la plupart des jardins de la ville, vous trouverez une particularité pour le moins inhabituelle. Les bancs, normalement utilisés pour se reposer, sont dotés de plaques où sont inscrits des noms ou des phrases en l’honneur de défunts ou de personnalités. Il sera donc impossible de s’y asseoir sur un banc sans savoir à qui il a été dédié.
Tous à la plage !
Nous savons pertinemment que les touristes britanniques passent beaucoup de temps sur nos côtes, mais la vérité est que ce qui les attire chaque été en masse c’est notre climat. Edimbourg est dotée de belles plages, recouvertes d’un fin sable blanc, parfait pour s’y promener avant d’aller se jeter à l’eau. Bien entendu, le temps écossais est souvent capricieux. L”Ecosse n’a pas le même climat que dans les Caraïbes, mais pendant environ deux semaines par an, Edimbourg bénéficie d’un beau climat estival appâtant de nombreux badauds sur ses plages.
Des cabines de police recyclées
À la fin du XIXe siècle, l’Ecosse a mis en place la première cabine de police. Ce sont des cabines téléphoniques dispersées à travers les villes dans lesquelles tiennent à peine deux personnes. Elless étaient utilisées comme de petits postes de police comprenant un journal de bord, un téléphone et une trousse de secours. Au fil des années, elles ont cessées de fonctionner en tant que telle, et la plupart ont été retirées des rues, mais certaines ont été conservées et transformées en petites entreprises comme des cafés, des kiosques ou des stands de crème glacée. La plupart conservent le bandeau original de « Police Box », certainement une excellente façon d’aller au poste de police sans avoir de problèmes avec la loi.
Le kilt
L’un des éléments les plus représentatifs du style d’Edimbourg est le célèbre kilt. Comment pourrait-il en être autrement dans une ville avec autant de boutiques de souvenirs où en acheter ? Le seul problème est que dans la plupart sont de pales copies des originaux, qui ne sont pas très bien accueillies par la population locale qui les perçoit comme des imitations grossières de son costume. Malgré le mécontentement du peuple, personne ne vous empêchera de ramener ce « souvenir » à la maison, tout comme tout si vous reveniez de France avec un béret ou une marinière.
Pour découvrir en personne quelques-unes des curiosités d’Edimbourg de cet article, nous vous proposons nos circuits :