La nature est sans aucun doute l’un des trésors les plus précieux de la planète Terre. De nos jours, plongés dans un rythme de vie effréné, nous avons tendance à fuir les grandes villes quand nos jours de repos nous le permettent, à la recherche de destinations beaucoup plus calmes et bénéfiques pour notre bien-être. Pour cette raison, des activités telles que le trekking et la randonnée ont connu un essor important au cours des dernières années. Nous faisons des excursions dans des espaces naturels afin de recharger nos batteries et pouvoir ensuite poursuivre avec nos nombreuses obligations quotidiennes.
Être capable de remplir vos poumons d’air frais est une vraie récompense. L’exercice physique est l’un des autres avantages de cette activité. Mais la plus grande source de motivation pour ceux qui aiment tous les types de routes à travers la campagne est surement de pouvoir admirer la beauté des paysages. L’Ecosse est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Les forêts, les vallées et les montagnes à découvrir sont innombrables. C’est pour cette raison que c’est l’une des destinations préférées de ceux qui veulent s’échapper et contempler une beauté naturelle indescriptible.
À la découverte de la West Highland Way
Lorsque nous parlons de trekking et de randonnées en Ecosse, plusieurs se démarquent. L’une des options les plus recommandées est de visiter le plus haut sommet du pays, Ben Nevis, depuis la ville de Fort William. Une autre possibilité est de visiter l’immense vallée de Glencoe en admirant les lieux où ont eu lieu les batailles les plus sanglantes des soulèvements jacobites. Mais sans aucun doute, la route plus connue dans le monde que nous découvrons aujourd’hui est la West Highland Way.
Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que nous ne parlons pas d’une petite marche qui peut être faite en un jour. La West Highland Way recouvre 154 kilomètres qui peuvent être parcourus en 7 ou 8 jours selon votre condition physique. Cela semble-t-il trop? Croyez-nous, lorsque vous atteindrez la fin, vous souhaiterez recommencer sans aucun doute.
Cette expérience extraordinaire commence à la gare de Milngavie, à environ 10 kilomètres du centre de Glasgow. À mesure que vous vous éloignez de la ville, vous commencez à apprécier le paysage, reliant différents sentiers qui ne sont rien de plus qu’un simple avant-goût de ce qui vient ensuite. Après les 30 premiers kilomètres de route, première surprise : le Loch Lomond, un paysage à couper le souffle. Nous n’avons pas plus de 34 kilomètres à parcourir pour longer l’un des plus grands et des plus beaux lacs de Grande-Bretagne. Munissez-vous de votre appareil photo, les paysages sont vraiment spectaculaires.
Vous laissez derrière vous cet endroit idyllique pour entrer dans une région qui est un peu plus aride. Tyndrum est peut-être moins attrayant pour les yeux, mais tout aussi stimulant pour tous ceux qui décident de commencer cette aventure. Le contraste entre certaines parties de la route est un autre de ses grands attraits, puisque le paysage change au fur et à mesure que vous progressez.
Glencoe, Ben Nevis et Fort William
La seconde moitié de la West Highland Way vous emmène dans la plus belle région des Highlands. Glencoe mettra à l’épreuve votre esprit aventureux pour ensuite vous retrouver face à face avec une vallée glaciaire dans laquelle vous vous sentirez immensément minuscule. C’est peut-être la zone la moins fréquentée de l’itinéraire, tellement peu fréquentée que les seules personnes que vous croiserez seront surement des bergers et leurs troupeaux.
A l’horizon, un relief gigantesque commencera à se dessiner plus nettement. Ben Nevis vous accueille pour la dernière partie du chemin, dominant l’endroit et veillant sur votre passage. La plus haute montagne d’Écosse finira par vous relier à Fort William, la petite ville où vous pourrez dire avec fierté que vous avez terminé avec succès la West Highland Way.
Pendant les 154 kilomètres de route, vous trouverez de nombreux Bed & Breakfast, où vous pourrez vous reposer et recharger vos batteries pour le lendemain. Qu’en dites-vous? Oserez-vous prendre part à l’aventure d’une vie?