Qu’est-ce que vous aimez le plus en Ecosse? Les attractions touristiques du pays sont sans fin, mais ce sont certainement ses édifices historiques qui sont les plus attrayants pour ceux et celles qui décident de visiter l’île. Quand on parle de ce type de bâtiments, les châteaux commencent à envahir notre subconscient. Et il est vrai qu’il y a de bonnes raisons à cela. Puisque l’histoire et la beauté de toutes ces forteresses en font un point de passage obligé en cas de visite en terres écossaises.
Mais les châteaux ne sont pas les seuls édifices qui ont persisté au fil des siècles. Il y a aussi d’autres types de constructions qui sont l’image vivante de l’histoire de l’Ecosse. Nous parlons des abbayes, des monastères ou des couvents chrétiens qui faisaient office de temples pour les adeptes de toutes les communautés religieuses. Ce sont quelques-unes des curiosités les plus célèbres d’Ecosse.
L’abbaye de Dunfermline
Dunfermline est une petite ville située dans le centre de l’Ecosse. Avec un peu plus de 40 000 habitants, elle est célèbre pour être construite sur une zone assez élevée, offrant des vues imprenables à tous ceux qui la visitent. Mais ses magnifiques panoramas n’est pas son seul attrait. L’abbaye qui porte son nom attire chaque année un grand nombre de voyageurs. Au départ, le style roman fut utilisé pour sa construction, mais du fait qu’elle ait été reconstruite à plusieurs reprises, elle abrite actuellement différents styles architecturaux. Elle date du XVème siècle et Robert Bruce y est enterré, le compagnon de lutte de William Wallace durant les guerres d’indépendance de l’Écosse et le roi du pays entre 1306 et 1329. Vous pouvez la visiter gratuitement toute l’année.
L’abbaye de Cambuskenneth
Etant donné que nous avons mentionné Sir William Wallace, dirigeons-nous maintenant vers la ville pittoresque de Stirling, où le célèbre héros écossais a vaincu les troupes britanniques. Le fameux château de Stirling s’y trouve et ainsi que d’autres édifices historiques tels que l’abbaye de Cambuskenneth. La construction de ce monument religieux, datant du XIIe siècle, a été réalisée sur l’ordre du roi David Ier. Vers 1200, il devint un authentique complexe religieux avec plusieurs bâtiments mitoyens. Néanmoins, le passage des siècles a engendré, qu’à l’heure actuelle, seule une petite partie de ce qui existait subsiste. Vous pouvez aisément visiter l’intérieur et l’extérieur, puisque l’entrée est intégralement gratuite.
L’abbaye d’Iona
Située sur l’île la plus calme des Hébrides, se trouve l’abbaye d’Iona. C’est au sein de ce petit lieu reculé que le christianisme est né en Ecosse de la main du missionnaire Saint Columba. Cette célèbre figure religieuse est arrivée sur l’île en 563, fondant le monastère qui était à l’origine dans l’endroit où se trouve l’abbaye aujourd’hui. Au fil des années, l’île fut transformée en un lieu de pèlerinage pour les fidèles, ce qui a été favorable à l’édification de ce bâtiment historique, dans lequel on peut aussi trouver un sanctuaire, une église, un couvent et divers cloîtres. A l’heure actuelle, un musée a également été ajouté au complexe architectural, dans lequel toutes sortes d’objets religieux de l’époque peuvent être aperçus.
L’abbaye de Holyrood
Le palais de Holyrood est la résidence officielle de la famille royale britannique lors de ses visites en Écosse. A côté d’elle se trouve l’abbaye qui porte le même nom. Un édifice religieux qui, selon la légende, fut construit grâce à un miracle. L’histoire raconte de manière détaillée comment le roi David 1er décida d’aller chasser le dimanche, alors que, selon sa religion, il aurait dû assister à la messe. Il fut alors attaqué par un cerf et dans un geste défensif, prenant le cerf par les bois, il s’aperçut qu’il tenait un crucifix et l’animal s’échappa. Il fit alors construire l’abbaye en ce lieu pour montrer sa reconnaissance envers Dieu pour lui avoir sauvé la vie, en dépit du fait qu’il ait remplacé l’Eucharistie par la chasse.
N’oubliez pas que vous pouvez visiter tous ces endroits lors de nos séjours à travers l’Ecosse: