Noël approche! Pendant quelques jours, vous retrouverez cette atmosphère particulière, en vous promenant sous des illuminations si typiques de celles qui envahissent les rues de nos quartiers, villes et villages. Très peu de moments de l’année sont aussi exceptionnels pour voyager que celui de Noël. Cela donne l’occasion de découvrir les traditions les plus importantes de chaque pays et de s’imprégner de la culture d’autres endroits, tout en profitant des enfants en ces jours d’exception.
Edimbourg est une destination unique pour profiter de Noël. La ville se met sur son 31 et organise une série d’événements et d’activités à travers ses rues qui parviennent à accomplir quelque chose qui, en soi, peut sembler impossible : accroître sa beauté. L’Écosse et plus précisément Edimbourg, sont empreintes d’un caractère festif à l’approche de Noël, un esprit qui se traduit en un véritable évènement pour toute personne qui a la chance de s’y rendre à cette période de l’année.
La Foire de Noël à Edimbourg
Les jours précédents Noël et durant toutes les vacances, vous pouvez tomber sur une charmante foire dans les environs de Princes Street et St. Andrews Square. Vous pouvez y trouver diverses attractions telles qu’un manège, un labyrinthe ou une patinoire qui enchantent les enfants comme les plus grands, transformant les jardins de Princes Street en une foule de passants qui viennent profiter des lumières de Noël et de l’atmosphère.
Journées portes ouvertes
Du 1er au 24 décembre, plusieurs bâtiments historiques de la capitale écossaise ouvrent leurs portes pour que ceux qui le souhaitent puissent les visiter. Certains d’entre eux sont fermés le reste de l’année, c’est donc une excellente occasion pour découvrir l’histoire et l’intérieur de certains des bâtiments les plus importants et les plus anciens de la ville.
Concerts de Noël
À cette période de l’année, vous pouvez aussi assister à divers concerts de Noël dans certaines églises de la ville. Le plus célèbre est celui qui se déroule dans la cathédrale Saint-Gilles, qui ouvre ses portes afin que le public puisse jouir de la musique céleste, le tout, sous un bel arbre de Noël.
The Light Night
Le 22 novembre, Noël commence officiellement à Édimbourg. Ce jour-là, l’éclairage public est allumé lors d’une cérémonie qui comporte de la musique live et des feux d’artifice. Le centre de l’évènement se déroule à côté de l’arbre the Mound, un sapin géant envoyé chaque année de Norvège comme un symbole de fraternité entre les deux pays.
The Great Santa Fun Run
Y a-t-il une meilleure façon de commencer Noël qu’avec une franche rigolade? Le 13 décembre, la course la plus absurde que l’on puisse imaginer a lieu. La Great Santa Fun Run n’est pas célèbre pour son parcours, ni pour ses trophées, mais pour ses participants, qui doivent répondre à une exigence unique pour y participer: être habillés en Père Noël. La route de l’épreuve parcourt à peine deux kilomètres, mais le long de la piste, vous pouvez apercevoir des images dantesques contempler les jeunes et les vieux déguisés en Père Noël qui traversent la ville. L’inscription coûte environ 15 livres et inclue le déguisement.
Marché de Noël européen
Sur la colline de the Mound, vous pouvez visiter un marché de Noël comme à l’ancienne, un traditionnel marché de Noël avec des stands de nourriture, artisans de jouets, des boutiques avec une myriade de décorations de Noël et les illuminations typiques qui nous rappellent ce moment de l’année si particulier.
Marché des enfants
Et si le marché précédemment mentionné s’adressait plus à un public adulte, dans ce cas, intéressons-nous maintenant à un marché qui vise les plus petits de la famille. Le marché des enfants, installé sur la place de Saint Andrews, enchante les enfants avec de nombreuses attractions telles que des jeux et des ateliers, de la peinture faciale ou de l’artisanat, un must si vous voulez que vos enfants se divertissent pendant un moment.
Défilé de torches
Le 30 décembre est une date spéciale à Edimbourg. Tout le monde se prépare à faire ses adieux à l’année, mais avant cela, un événement inoubliable est célébré. En fin d’après-midi, un défilé aux flambeaux part du pont George IV qui traverse le Royal Mile et se termine à Calton Hill, où commence un feu d’artifice spectaculaire.
Si d’ores et déjà les fêtes de Noël est un moment exceptionnel qui sont célébrés dans des pays par de grandes traditions, il est possible de les rendre inoubliables. Ne manquez pas l’occasion de vivre Noël à l’état pur à travers les rues d’Édimbourg. Si l’idée vous attire, n’hésitez pas à vous informer sur notre tournée hivernale.