L’un des symboles avec lesquels la culture populaire identifie l’Écosse est sans aucun doute l’image d’un bagpipeur vêtu de son kilt. Bien que les cornemuses et les kilts soient répandus dans toute l’Atlantique, l’Écosse a conduit à la popularisation de l’image, du son et de la culture qui est associée à cet instrument.
Mais … Qu’est-ce qu’une cornemuse et comment cela fonctionne ?
Nous imaginons toujours une cornemuse comme sac gonflable avec des tubes et une sorte de flûte avec laquelle l’interprète change les notes. Mais comment fonctionne-t-elle vraiment? L’adjonction d’un réservoir (poche) à un hautbois à anche double ou à anche simple, constitue l’une des particularités de l’instrument qui permet alors un jeu continu et puissant, une autre étant l’adjonction de tuyaux complémentaires à anche simple ou double amplifiant encore la puissance sonore et l’effet polyphonique.
Le joueur de cornemuse est appelé « cornemuseux » et « sonneur » ou biniaouer en Bretagne, piper en Irlande ou en Grande-Bretagne.
La cornemuse est un instrument dans lequel le son est continu, il n’y a pas de pause et il faut même parfois inventer des notes supplémentaires pour créer l’illusion d’une rupture ou d’une pause. Le bagpiper comprime le soufflet avec son bras pour forcer l’air à s’échapper, en gardant le flux constant pendant qu’il effectue la mélodie en recouvrant et en découvrant les pointeurs correspondants.
Même si cela semble très simple d’extérieur, il faut des années de pratique avant de devenir un bon interprète de cet instrument.
Quelle est l’origine de la cornemuse?
Les origines de la cornemuse sont lointaines et difficiles à déterminer étant donné le peu de preuves archéologiques dont on dispose aujourd’hui. Elle est mentionnée dès l’époque gréco-romaine. On suppose que la cornemuse prendrait ses origines en Égypte antique car de nombreuses représentations de chalumeaux doubles, tant chez les Grecs que chez les Égyptiens montrent l’importance de cet instrument. Des débris de ce dernier ont été retrouvés dans des pyramides égyptiennes datant d’environ 300 ans av. J.-C. En théorie, elle serait arrivée en Europe grâce aux Grecs, puis aux Romains et au commerce avec les Celtes tout autour du bassin méditerranéen.
Depuis le 18ème siècle, cet instrument a été utilisé comme accompagnement des troupes militaires Ecossaises et aujourd’hui, vous pouvez voir de grandes expositions de ces bandes comme par exemple au fameux Royal Military Tatoo d’Édimbourg qui se déroule chaque année au mois d’Août au château d’Édimbourg.
Quelles différences entre les cornemuses Ecossaises et Espagnoles.
Tout d’abord il faut savoir qu’il n’y a pas «une cornemuse Espagnole», mais il existe de nombreux types de cornemuses selon la région. Vous pourrez trouver différents types de cornemuses en Galice, au Portugal et dans certaines régions de León que l’on trouve dans les Asturies et dans la Cantabrie, ou en Aragon, Catalogne, Baléares, Salamanque, Estrémadure, Zamora…
Fondamentalement, les différences entre les types de cornemuses sont le doigté et le réglage, ainsi que le nombre de ronflements.La réserve d’air de la cornemuse Ecossaise produisant un son continu, il est impossible de détacher les notes par des coups de langue. Le musicien ne peut utiliser que le jeu de ses doigts pour détacher les notes, comprenant une, voire plusieurs notes rapides, plus aigües ou plus graves que la note mélodique la technique de doigté peut donc être très complexe afin de donner de l’expression et du rythme à l’air exécuté sur le hautbois.