Nous savons que l’Ecosse regorge de légendes contées depuis des siècles dans les villages et de nombreuses créatures surnaturelles proviennent de la nature (la plupart d’origine celtique) . Nous allons découvrir aujourd’hui les Brownies.
Il semblerait que ce nom provienne des vêtements bruns en lambeaux vêtus par ces petits lutins .
Ces petites créatures mesurant entre 30 et 60 cm, sont de petits êtres sympathiques et serviables qui vivent à l’écart des humains et se cachent généralement dans les montagnes Ecossaises . Ils se montrent rarement, et quand ils le font, c’est sous la forme d’un visage ridé avec de grandes barbes et moustaches .
Le comportement de ces petites créatures peut varier en fonction de chacun, mais ils sont connus pour être bon et sans perversités. De nature très heureuse, ils errent dans le monde et se prêtent à aider les humains à effectuer des tâches ménagères.
On dit que les Brownies habitent des maisons et contribuent aux tâches autour de la maison. Cependant, ils n’aiment pas être vus et ne travaillent que la nuit, traditionnellement en échange de petits cadeaux de nourriture. Parmi les aliments, ils apprécient surtout le porridge et le miel, et n’ont rien non plus contre une petite chope de bière. Ils abandonnent généralement la maison, et peuvent même annuler leurs services passés , si leurs cadeaux sont perçu comme un paiement (argent ou vêtement par exemple) ou si les propriétaires de la maison abusent de leur bienveillance. Les Brownies vivent dans une partie inutilisée de la maison, souvent dans les greniers et les trous dans les murs.
C’est pourquoi ,la plupart des maisons Ecossaises avaient une pierre, connue pour être la pierre du Brownie (Brownane’s stane) sur laquelle ils versaient toute sorte d’aliment et de liquides déstinés au Brownie.